Painting in action:
La création d'un tableau: https://www.youtube.com/watch?v=FbKZGQkJXfw
La création d'un tableau: https://www.youtube.com/watch?v=FbKZGQkJXfw

"Francesca Trop défend plus d'une cause lorsqu'elle signe une de ses œuvres, que ce soit en gravure, en monotype, en collage, en peinture. Une cause vitale exprimée par ses personnages en mouvement sur la glace (les Hokeyeurs, dont elle s'est fait une spécialité), une cause humaine et sociale dans ses impressionnantes figures d'avocats et magistrats en conciliabules dans les espaces quasi religieux des salles d'audience ou autres antichambres de la Loi, une cause naturelle et de joie pure dans ses marines aux espaces démultipliés ou ses chevaux sauvages exprimés dans une couleur énergique, comme dans beaucoup d'autres sujets.
Mais la cause intime et nécessaire est sans doute la cause picturale qui fait de chaque projet une expérience de la couleur, de la forme, de la matière, du mouvement lesquels sont chargés de porter le message et de « convaincre les yeux » avant de convaincre l'esprit. La force de l'image est à l'avant-garde de tout contenu conceptuel de l'oeuvre. La conviction d'un rapport lumineux, d'une harmonie colorée, d'un clair-obscur réussi, précède la délivrance de l'idée, dans le sens où Georges Braque disait que « la peinture doit recouvrir l'idée ». Il s'agit plutôt de pensée dans cette approche picturale, qui au-delà du plaisir des couleurs ou des tensions d'un clair-obscur révèle que la forme est transcendante à l'idée, et qu'elle seule peut faire accéder au sens.
Dans les "scènes de barreau" sont exprimées beaucoup de tensions, d'énergie attirées ou repoussées, - dans le sens presque magnétique du mot -entre les protagonistes d'une affaire. Laquelle? Les espaces volontairement dédoublés et dynamisés par une perspective inventive et libre évoquent les intérieurs angoissants de Piranèse.
La couleur, qui semble être le champ privilégié voire intime de Francesca Trop, tant ses premières investigations sur la toile ou le papier semblent avoir été littéralement déterminées par un goût fondamental de la couleur : oppositions de tons intenses, contrastes saturés dans une gamme chaude, presque parlant d'eux-mêmes comme chez les Fauves ou les peintres du Groupe des Sept auxquels elle fait parfois allégeance.
Couleur, sens de l'unité par la lumière du tableau, gestuelle contenue, parfois libérée, parfois restreinte, surprise et acceptation de l'accident, sens rare de la structure picturale et goût pour la composition : autant de paramètres qui circonscrivent une artiste authentique, mais qui ne jouent pas ici seulement pour eux-même mais au service de la cause expressive, celle des relations, des rapprochements, des éloignements, que Francesca aime résumer par le terme de solitude.
Acceptons-le terme, mais je puis en témoigner : devant ses tableaux nous ne nous sentons pas seuls."
Daniel Lacomme
Professeur à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris
Auteur de la Collection "l'Atelier Vivant", Bordas éd.
10 janvier 2018
Dossier de presse
- Infolettre de la Fondation du Barreau du Québec - Spéciale Actualités de la Fondation -
www.mcgilltribune.com/student-living/where-art-and-justice-meet-040219/
www.droit-inc.com/article22568-Une-avocate-defroquee-choisit-la-voie-de-la-peinture?utm_source=Infolettre+Droit-inc&utm_campaign=7048fb1ad5-EMAIL_CAMPAIGN_2017_08_29&utm_medium=email&utm_term=0_f499aca57e-7048fb1ad5-42212395
Bulletin de nouvelles NVL de la chaîne V , à 10:10 de lecture:
noovo.ca/videos/nvl/nvl-du-24-mai-2018